Auxiliaire de Puériculture

 

L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences permet d’établir avec l’évalué l’état de ses acquisitions théoriques et cliniques dans son parcours de professionnalisation.

Dans ce modèle coopératif d’évaluation, il s’agit de:

-       Établir avec l’apprenant l’état de ses connaissances et de ses compétences. Les critères d’évaluation concernent « l’agir », « le comprendre », « le transférer »  

-       Préparer les apprentissages ultérieurs, elle n’est pas la sanction des réalisations

-       S’appuyer sur la dimension formatrice

-       Faire expliciter par l’apprenant ses processus décisionnels et opérationnels. L’auto-évaluation est centrale

-       Accompagner les apprentissages.

 

Méthodes et outils pédagogique mobilisés

 

La formation a pour but de former des praticiens autonomes, responsables et réflexifs capables de développer une posture professionnelle de qualité auprès des personnes soignées et des usagers au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Pour ce faire, l’équipe pédagogique accompagne l’élève, acteur de sa formation, dans la construction de son identité professionnelle et l’acquisition de ses compétences par des méthodes actives et modernes.

Accompagner l’apprenant dans son parcours de professionnalisation est pour l’équipe de formateur de l’institut de formation, développer une pédagogie de la réussite.

 

Certification

 

En fin de cursus, les élèves remplissant les critères règlementaires, sont présentés au jury régional du Diplôme d’Etat. Les élèves ayant validé les 5 blocs de compétence sont déclarés admis par le jury et reçoivent le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles).

 

Coût de la formation pour l’année année 2021/2022 à titre indicatif :

 

- 6200 €

 

Diplomation

 

Date de Jury DEAP : 29/06/2022 à 09H30 pour les cursus partiels et allégés, 15/09/2022 à 10h00 pour les cursus complets

Affichage DEAP : inconnu à ce jour